Mia Seconde – Une belle supercherie pas du tout IA

🤖 Avez-vous déjà imaginé un monde où l’intelligence artificielle (IA) révolutionnerait l’éducation ? C’est une perspective excitante, mais est-elle vraiment en train de se concrétiser ? Dans ma dernière vidéo, je partage mes réflexions sur l’annonce récente concernant l’introduction de l’IA dans les écoles françaises, en particulier via la plateforme miaseconde.fr.

👀 Ce matin, j’ai découvert dans les journaux des titres prometteurs sur l’IA transformant le système éducatif. Mais en y regardant de plus près, cette « révolution » semble plus être un reconditionnement d’anciennes méthodes qu’une véritable innovation. Le logiciel Mia, conçu pour le travail à domicile, propose des exercices adaptés au rythme de l’élève, mais sans l’aspect interactif ou personnalisé qu’on attendrait d’une véritable IA.

🏫 Loin des feux d’artifice annoncés, le logiciel semble se résumer à un enchaînement d’exercices, manquant cruellement de la touche « intelligente » attendue. Pas de dialogue, pas d’explication ludique, pas de coaching personnalisé – juste un algorithme basique.

🚀 Je m’interroge sur l’impact réel de ces outils sur l’éducation. Est-ce que prolonger l’apprentissage avec des méthodes traditionnelles, même digitalisées, suffit à relever les défis éducatifs actuels ? J’aborde ces questions et bien plus dans ma vidéo, tout en lançant un appel à une réflexion plus approfondie sur l’innovation réelle en éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.